Tuesday, August 19, 2008

Université Baptiste de Bouaké - Avant Projet

DOCUMENT D’AVANT PROJET

Proposition d’exploitation du site de l’Ecole Baptiste de Bouaké par l’Association des Eglises Baptistes Evangéliques de Côte d’Ivoire : Université Baptiste de Bouaké.

Septembre 2006

AVANT PROPOS

Dans le cadre du processus de cession de son patrimoine, et suite à la crise que connaît la Côte d’Ivoire, la Mission Baptiste en Côte d’Ivoire (MBCI) a dû sursoire de façon précipitée à ses activités éducatives de l’Ecole Baptiste de Bouaké. A cet effet, la MBCI a été approchée par l’Association des Eglises Baptistes Evangéliques de Côte d’Ivoire (AEBECI) pour une proposition d’exploitation de ce site par l’ouverture d’une université privée confessionnelle baptiste dénommée UBB.

Pour cela, le BEN de l’AEBECI a mis en place une équipe projet lui demandant de travailler sur cette idée pour lui soumettre un dossier. Pour la mise en œuvre du Projet, une équipe de travail a été constituée (voir liste en annexe).

Le présent document élaboré par cette équipe, a pour objet de présenter l’idée de projet et de donner une description sommaire de l’UBB. Un document en cours permettra de procéder à une évaluation technique et financière de la mise en place effective de l’UBB.

Sommaire

1. FICHE SIGNALITIQUE DU PROJET. 3

2. CONTEXTE ET JUSTIFICATION.. 4

3. PRESENTATION DU PROMOTEUR.. 4

4. DESCRIPTION DE L’UBB.. 5

5. ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL. 7

6. STRATEGIE GENERALE. 7

7. RESSOURCES. Error! Bookmark not defined.

8. CHRONOGRAMME. 8

CONCLUSION.. 8

ANNEXES. 9

Annexe 1 : Signes distinctifs de l’UBB.. 9

Annexe 2 : Partenariat avec les universités américaines. 10

Annexe 3 : Collaboration avec la MBCI 11

Annexe 4 : La gestion de l’UBB.. 12

Annexe 5 : Equipe projet 12

Annexe 6: Plan du site. 13

FICHE SIGNALITIQUE DU PROJET

1.1. Titre du projet : Université Baptiste de Bouaké

1.2. Promoteur : Association des Eglises Baptistes Evangéliques de Côte d’Ivoire (AEBECI)

1.3. Responsable de l’Equipe du Projet : Pasteur SORO Soungalo, Président du Comité Central des églises AEBECI d’Abidjan, Directeur du Centre Evangélique de Formation en Communication pour l’Afrique (CEFCA).

1.4. Description sommaire du Projet :

Le présent projet est une proposition d’exploitation du site de l’Ecole Baptiste de Bouaké.

Ce que nous proposons c’est que la même mission d’éducation qu’avait l’Ecole Baptiste de Bouaké soit perpétuée -une sorte de continuité- en faisant ce qui suit :

- ériger cet établissement en une structure de formation d’enseignement supérieur ouverte à tous, en vue d’apporter notre part de contribution au développement social et communautaire de Côte d’Ivoire et d’ailleurs

- donner la responsabilité légale et officielle de l’école à l’AEBECI

- que la Mission Baptiste (MBCI) accepte d’être un collaborateur privilégié dans la conduite de ce nouveau projet

- que ce projet soit fait en partenariat avec des universités américaines, vu leur expertise et leur expérience dans ce domaine.

L’UBB sera donc le produit d’une collaboration avec la MBCI et d’un partenariat avec des Universités américaines qui voudront bien s’associer à notre vision.

1.5. Durée du Projet : Indéterminée

1.6. Bailleurs du projet : AEBECI, MBCI, Etablissements Bancaires et autres Donateurs

1.7. Date de démarrage : Novembre 2007

1.8. Partenaires : AEBECI, MBCI, Universités américaines partenaires, Ministère de l’Enseignement Supérieur, Ministère de l’Enseignement Technique et Professionnel, Parents d’élèves, Entreprises Privées, Ambassades intéressées, etc.

1.9. Lieu d’Implantation du Projet :

L’UBB sera implantée à Bouaké en Côte d’Ivoire sur le site actuel de l’Ecole Baptiste. Ce site bâti sur une superficie de 13 hectares comprend :

- Des salles de classes (14)

- Une bibliothèque

- Des dortoirs (8)

- Des villas et appartements (16)

- Infrastructures sportives

- Une chapelle

- Une cuisine équipée

- Un réfectoire

- Une infirmerie

- Un bloc administratif

- Des ateliers de mécanique générale et de menuiserie

1.10. Coût du Projet : à déterminer à partir de l’étude technique et financière en cours.

1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

L’éducation constitue un facteur déterminant dans la vie de l’homme. Alors l’école va être un moyen d’appui à l’évangélisation pour beaucoup de Missions. A preuve, de nombreux cadres formés dans ces écoles se réclament de ces confessions religieuses. Pour la MBCI installée au nord de la Côte d’Ivoire, le domaine de la santé va constituer un pan important. A cet effet des hôpitaux et des dispensaires sont construits pour apporter un bien-être aux populations. Dans son action d’évangélisation beaucoup de personnes vont se convertir au christianisme et créer des églises, lesquelles vont se constituer en Association : l’Association des Eglises Baptistes Evangéliques de Côte d’Ivoire (AEBECI).

L’implication de la MBCI dans le système éducatif par l’école baptiste de Bouaké se limitait à la formation des enfants des missionnaires de la sous région. Le programme de formation était calqué sur celui des Etats-Unis d’Amérique.

La crise sociopolitique que vit la Côte d’Ivoire, a rendu impossible le fonctionnement normal de l’Ecole Baptiste de Bouaké.

Au demeurant, s’il est vrai que les moyens utilisés dans le domaine de la santé pour annoncer l’évangile ont fait leurs preuves, il importe aujourd’hui d’adopter une approche holistique de l’homme pour mieux l’aborder. C’est pourquoi, l’AEBECI, soucieuse de pérenniser l’œuvre de ses paires et de répondre aux objectifs du millénaire, convaincue que l’enseignement supérieur aujourd’hui constitue un secteur stratégique du fait de son influence dans une nation, se propose, avec la collaboration de la MBCI, d’ouvrir une Université Confessionnelle Privée dénommée « Université Baptiste de Bouaké » en partenariat avec des universités américaines.

2. PRESENTATION DU PROMOTEUR

Le promoteur du projet est l’AEBECI, l’Association des Eglises Baptistes Evangéliques de Côte d’Ivoire qui compte aujourd’hui, plus de 300 églises à travers tout le pays.

Motivation du promoteur :

Consciente du rôle qui est le sien dans le développement social de la Côte d’Ivoire, l’AEBECI entend s’y investir. L’économie africaine et plus particulièrement l’économie ivoirienne est à la recherche d’un modèle d’acteur. Ce modèle se caractérise non seulement par la possession de bonnes connaissances et d’excellentes compétences mais aussi et surtout par la manifestation d’une grande intégrité. L’UBB de par sa nature, ses buts et sa gestion se veut être le creuset de formation d’un tel cadre africain. Ainsi, à la qualité académique et la beauté du cadre physique, nous voulons adjoindre la qualité disciplinaire et morale.

Nos buts sont les suivants :

- être une école de référence sur le plan académique et éthique

- prendre une part active à la formation de l’élite africaine en vue d’influencer positivement le devenir de nos nations

- apporter un témoignage en actes, sans paroles à ceux et celles qui y viendront

- offrir à la jeunesse et aux cadres des opportunités de formation et d’emploi

Facteurs clés de succès :

Les atouts et les chances de succès de ce projet sont :

- son originalité : première université chrétienne baptiste ivoiro-américaine ;

- sa situation géographique : Deuxième ville du pays, Bouaké est une ville cosmopolite, carrefour et située au centre de la Côte d’Ivoire.

- l’existence d’un marché d’emploi : beaucoup de besoins en formation non encore couverts

- la disponibilité qualitative et quantitative des ressources humaines pour la conduite du projet

- le partenariat avec les universités américaines

3. DESCRIPTION DE L’UBB

Notre vision est de donner à l’homme une formation holistique, c’est-à-dire une formation qui prend en compte toutes les dimensions de l’homme.

L’UBB se veut être une université ivoiro-américaine d’excellence aussi bien dans la formation qualifiante que dans la formation continue. Les diplômes délivrés seront reconnus par l’Etat de Côte d’Ivoire, le CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur) et les universités avec lesquelles le partenariat sera signé.

3.1. Forme juridique :

L’UBB est un établissement d’enseignement supérieur privé. L’étude juridique permettra de sélectionner la forme adéquate. Par exemple, l’UBB pourrait être constitué en SARL (Société à Responsabilité Limitée).

3.2. Mission :

Elle se donne pour mission fondamentale la formation d’une élite au service des nations. De façon spécifique, elle apportera une réponse aux problèmes de la mal gouvernance, de la corruption et de la cupidité, fléaux qui minent le développement du continent.

3.3. Objectifs :

L’ouverture de l’UBB a pour objectifs de :

- poursuivre l’œuvre d’évangélisation par le système scolaire,

- former des cadres qualifiés et compétents au service du développement,

- être une référence en matière d’éducation au niveau universitaire,

- donner aux auditeurs de l’UBB, une formation qui prend l’homme dans toutes ses dimensions : physique, intellectuelles morale et spirituelle.

3.4. Domaines de formation :

L’UBB se compose de plusieurs facultés dont le nombre pourrait croître avec le temps. Pour l’heure il s’agit d’approfondir la réflexion sur les facultés suivantes :

- Faculté de « Lettres et Sciences Humaines »

- Faculté des « Sciences de gestion »

- Faculté du « Développement »

En plus de ces trois facultés, l’université va compter deux laboratoires : un de langues et d’informatique. Leur but serait d’initier en tronc commun les auditeurs de l’UBB à l’anglais et à l’informatique, modules supports de la formation.

Les précautions seront prises pour une reconnaissance, une accréditation et une homologation des diplômes délivrés par l’UBB. L’UBB s’inscrit dans le système LMD (Licence, Master, Doctorat).

Les diplômes de sortie et le niveau de recrutement sont résumés dans le tableau ci-dessous.



Diplômes délivrés

Niveau requis

Bachelor Licence Pro

Master 1 Maîtrise Pro

Master 2, DEA DESS

Doctorat

BAC, BT, Équivalent BAC

3 ans

1 an

1 an

3 ans

BTS

2 ans

1 an

1 an

3 ans

, DEUG, DUEL, Équivalent BAC+2

1 an

1 an

1 an

3 ans

Licence, Bachelor, Équivalent BAC+3

-

1 an

1 an

3 ans

Maîtrise, Ingénieur (Bac+4), Master 1

-

-

1 an

3 ans

Ingénieur (Bac+5), DESS, Master 2 DEA

-

-

-

3 ans


3.5. Existence de structures annexes :

- Le Centre de Conférences Missiologiques (CCM) :

Ce sera un lieu d’étude, de recherche et d’échange dans le domaine des Sciences Missiologiques. Cette structure aura pour but de permettre aux Eglises Africaines de prendre conscience de leur vocation missionnaire d’une part et d’autre part, d’offrir une plate-forme d’échanges sur la Mission entre l’Occident et l’Afrique.

- Le Centre Linguistique de Bouaké (CLB) :

Ce sera un lieu où les cours de langues seront dispensés, essentiellement l’anglais qui est devenu aujourd’hui une langue incontournable. Ce centre offrira la possibilité de passer des examens comme le test de TOEFL et autres examens exigés dans le système américain. Cela pourra constituer des passerelles.

4. ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL

La tendance actuelle est à la création d’écoles privées car les structures publiques qui ont longtemps répondu au besoin de formation des cadres de ce pays, sont devenues insuffisantes et inadaptées. D’où la profusion d’écoles et d’universités privées. A la vérité, l’école constitue aujourd’hui un lieu de défi. C’est pour cela que beaucoup de personnes de sentent interpellées. En effet, au delà des questions d’intérêts matériels, il y a une question d’ordre idéologique. Nous croyons donc qu’il y a de la place pour une contribution chrétienne évangélique en ce milieu. Notre société est à la recherche de structures modèles de formation.

La situation géographique de l’UBB lui permet de toucher un grand nombre d’étudiants et de répondre à un besoin réel d’établissement éducatif de haut niveau au Centre de la Côte d’Ivoire. Elle permettra par ailleurs de réduire les coûts induits de la formation (Transport, loyer à Abidjan, …) et de participer à décongestionner la ville d’Abidjan.

5. STRATEGIE GENERALE

5.1. Organisation :

L’UBB sera gérée par une Direction sous l’autorité d’un Conseil d’Administration dont les membres seront issus de l’AEBECI et de la MBCI.

L’étude technique qui permettra de finaliser le projet va proposer la structure organisationnelle la mieux adaptée à l’issu d’un aperçu des bonnes pratiques dans le domaine.

5.2. Stratégie marketing et commerciale :

C’est la stratégie qui va garantir le succès de la phase de lancement de l’UBB. Une attention particulière va lui être consacré. Après la phase de lancement, la qualité des enseignements, des enseignants et des diplômés va permettre à l’UBB d’acquérir une réelle renommée. La stratégie marketing et commerciale comprend ainsi la politique des prix (scolarité), la politique de communication

6. RESSOURCE

6.1. Ressources humaines :

L’AEBECI dispose d’un vivier de ressources humaines de qualité. Ces ressources ont fait leur preuve dans l’administration publique et dans le privé. On peut compter plus d’une dizaine de doctorants et de docteurs et une trentaine de d’ingénieurs.

Par ailleurs, l’AEBECI pourra dans la mise en œuvre du projet bénéficier de l’appui des ressources humaines des communautés sœurs et du marché.

6.2. Moyens matériels :

Les besoins d’investissements pour la mise en œuvre du projet seront évalués au cours de l’étude technique et financière du projet. Cette étude permettra d’identifier les besoins matériels, pédagogiques, d’équipements techniques, de réhabilitation ou de construction des bâtiments…

7. CHRONOGRAMME

Etude technique et financière du projet (évaluation des besoins, plan de financement, Budget prévisionnel, Plan d’organisation…)

- Validation du projet UBB

- Plan de suivi et d’évaluation du projet

- Mise en place du Conseil d’administration

- Recrutement du président de l’UBB (Responsable du Rectorat)

- Recherche et signature de partenariat

- Formalité administrative de création (demande d’ouverture de l’UBB au Ministère de l’enseignement supérieur, enregistrement au registre de commerce, …)

- Travaux d’aménagement des locaux

- Recrutement des ressources humaines (personnels administratifs, personnels enseignants, personnels d’appui)

- Recrutement des auditeurs

- Ouverture des classes

CONCLUSION

S’il est un domaine où l’église doit affirmer sa présence aujourd’hui en Côte d’Ivoire, c’est bien le domaine de l’éducation. Notre foi en ce projet est notre facteur clé de succès. En effet, l’AEBECI est consciente plus que jamais du rôle qui est le sien dans le développement de notre pays. Le secteur de l’éducation est l’un des importants moyens par lequel l’église d’influencer le comportement de l’homme.


Aussi, l’AEBECI voudrait-elle perpétuer et élargir l’action de la MBCI dans le domaine de la formation de l’homme et de tout l’homme.


Par ailleurs, la réalisation de projet en collaboration avec la Mission Baptiste et en partenariat avec des Universités Américaines sera une contribution significative dans cette phase de reconstruction et un signal fort de la part de ces organisations et la manifestation d’une solidarité dans la crise ivoirienne.

ANNEXES

Annexe 1 : Signes distinctifs de l’UBB

L’UBB ne veut pas être une structure comme les autres, c’est-à-dire une structure de plus. L’école sera chrétienne par le fait qu’elle sera régie par une éthique chrétienne dans tous les aspects de sa gestion. Elle recevra des étudiants sans distinction de religion, d’ethnie ou de sexe. Cependant le personnel administratif ainsi que le personnel enseignant sera chrétien de préférence. En effet notre objectif est de témoigner par la vie aux non chrétiens et d’essayer de les gagner à Christ sans paroles. Pour cela, le personnel sera recruté en conséquence et l’école sera gérée en tenant compte de cela.

L’UBB veut se distinguer des autres par les traits suivants :

1- la qualité du produit : modèle de formation de l’UBB

Nous voulons Former des cadres ayant les trois caractéristiques que sont :

- la meilleure Connaissance (le Savoir)

- la meilleure Compétence (le Savoir-Faire)

- la plus grande Intégrité (le Savoir-Être)

L’université Baptiste de Bouaké doit être unique en son genre. Elle doit avoir des signes distinctifs d’une école de référence. Car à la beauté du cadre physique nous voulons ajouter la qualité académique. A la qualité académique nous ajouterons la qualité disciplinaire et morale. A la qualité morale nous ajouterons la qualité spirituelle. Notre ambition est de viser une formation holistique de l’homme, c’est-à-dire qui prend en compte toutes les dimensions de l’homme.

Notre but est de :

- être une école de référence sur le plan académique et éthique, dans notre pays et au-delà.

- être une présence chrétienne dans le milieu de l’éducation,

- apporter un témoignage en actes, sans paroles, à ceux et celles qui y viendront.

Les grecs disaient : ‘’ un bel esprit dans un beau corps’’. Nous, nous disons ‘’ de grandes connaissances et la meilleure compétence dans un cœur intègre.’’

De plus, nous voulons former des hommes et des femmes prêts à servir le prochain. C’est donc la formation de tout l’homme que nous visons. Nous voulons communiquer à nos pupilles que l’acquisition du diplôme n’est pas une fin en soi mais plutôt un moyen de se préparer à apporter sa contribution à la communauté.

2- la qualité du personnel administratif et enseignant :

Le principe fondamental d’éducation que nous voulons promouvoir est l’éducation par l’exemple, car nous croyons que l’exemple de vie que nous donnons a plus d’impact sur les autres que les enseignements que nous donnons. Il est certain que c’est ce qui fait le plus défaut aujourd’hui. Le personnel doit donc être un modèle pour les étudiants, en paroles et en attitudes. Les qualités qu’il faudra promouvoir par l’exemple sont :

- politesse et courtoisie et respect

- humilité

- honnêteté

- discipline

- travail et persévérance

- esprit de service

- tenue vestimentaire

- comportement moral (surtout envers le sexe opposé).

Le personnel sera recruté dans cette perspective. Pour atteindre cet objectif il sera nécessaire de :

- Engager un personnel chrétien de préférence prêt à aller dans le sens de cette orientation et ce témoignage. Les amener à épouser la vision (par des séminaires de formation et autres rencontres). Un engagement sera signé.

- Nommer un Aumônier pour l’Etablissement qui veillera à l’aspect spirituel, social et humain de l’établissement

- Instaurer des réunions de prière et d’exhortation obligatoires pour tout le personnel (administratif et enseignant)

3- les instruments de travail : l’anglais et l’ordinateur

Nous voulons que tous nos étudiants utilisent l’anglais et l’instrument informatique comme des instruments de travail. La première année doit mettre tout le monde en possession de ces deux instruments de travail, de telle sorte que, dès la deuxième année, tout étudiants doit être capable de suivre les cours soit en français, soit en anglais. (Chaque professeur donnera le cours dans la langue qui lui convient le mieux).

4- l’offre aux étudiants des diplômes d’universités américaines :

Sans que l’étudiant soit obligé de quitter son pays, il obtiendra un diplôme américain, signé par une université américaine, et ayant la même valeur, tout en étudiant ici à Bouaké. C’est pour cela que les programmes des universités partenaires qui vont dans le sens de nos besoins seront adoptés et les critères pour que l’université signes ces diplômes seront déterminés.


La question de la contextualisation de l’enseignement ne se posera pas fondamentalement, car selon le contexte il y a toujours et nécessairement une certaine adaptation qui se fera au moins dans la forme.


Annexe 2 : Partenariat avec les universités américaines

1- le partenariat avec des Universités Américaines se justifie par le fait que nous souhaitons demeurer dans la logique des échanges culturels. Aujourd’hui aucun pays ne doit se refermer sur lui-même. Il n’est pas non plus question de réinventer la roue, mais nous pouvons bénéficier de l’expérience américaine en matière d’éducation, surtout une éducation avec une orientation et éthique chrétienne. Car s’il est vrai que l’école est en crise partout dans le monde, cela semble encore plus vrai chez nous en Afrique où la crise scolaire est doublée d’une crise sociopolitique qui signifie parfois même la non possibilité d’aller à l’école.

2- La nature de ce partenariat consistera à trouver des universités américaines qui acceptent de délocaliser certains de leurs programmes qui nous intéressent et d’accepter de cautionner les diplômes délivrés. Elles ont donc un droit de regard sur la qualité des enseignements. Pour cela le recrutement des enseignants devra être fait en conséquence. Ce partenariat signifiera échange d’enseignants et d’étudiants.


Annexe 3 : Collaboration avec la MBCI

1- Quelle est la nature exacte de cette collaboration ? Qu’est-ce que nous attendons de la MBCI ?

Il est vrai que en tant que natifs de ce pays, nous connaissons mieux le contexte et les besoins de notre pays mais une collaboration avec la Mission Baptiste est nécessaire car elle est notre mère. De plus, elle possède une meilleure connaissance de cette structure. Par ailleurs, son expérience passée sera très utile dans la gestion de la structure. Nous pensons même que cette collaboration sera une garantie certaine du succès de cette entreprise. La présence de la Mission à nos côtés nous aidera aussi à préserver la vision du témoignage chrétien.

2- Domaines du partenariat - La coopération se fera de la façon suivante :

Le projet sera conçu et élaborer ensemble avec la Mission Baptiste. Il est vrai que l’Eglise prendra le devant mais la Mission aura son mot à dire dans le sens de l’amélioration du projet.

Chacun apportera ce qu’il pourra en termes de ressources financières, de ressources humaines et de ressources matérielles. Déjà les infrastructures existantes constituent un apport de la Mission Baptiste. Mais l’apport des Eglises AEBECI sera surtout un apport en ressources humaines. Il s’agit ici des ressources nécessaires pour le démarrage du projet.


Dans la gestion au quotidien de la structure qui sera mise en place, il doit y avoir des représentants de la Mission Baptiste. Il sera souhaitable qu’il y ait des missionnaires de la Mission Baptiste parmi le personnel de l’école.

La Mission Baptiste sera également représentée au sein de la structure de décision que sera le Conseil d’Administration de l’Ecole. C’est à elle que reviendra de décider des grandes orientations de l’Ecole, et des investissements à faire. L’aspect financier sera contrôlé par cette structure commune et non par le Bureau de l’AEBECI ou celui de la Mission Baptiste.


Le partenariat avec des Universités Américaines se fera dans le sens que ces université puissent nous apporter leurs expertise en nous envoyant des enseignants pour des périodes déterminées, et en permettant à certains de nos étudiants d’aller terminer leurs études chez eux.


Annexe 4 : La gestion de l’UBB

Le but premier de l’UBB n’est pas de renflouer les caisse de l’AEBECI mais d’abord de réaliser une présence chrétienne baptiste de qualité dans le milieu de l’éducation universitaire. Dans cette perspective :

L’UBB sera gérée et administrée de façon autonome par la structure qui sera mise en place par l’AEBECI (l’équipe administrative et le Conseil d’Administration). Le CA sera l’instance de décision cependant il sera comptable auprès du Bureau National de l’AEBECI.


Il y aura une présence missionnaire (MBCI) au niveau de l’équipe administrative et au niveau du CA (il s’agira d’une co-gestion surtout dans les débuts)


Les bénéfices éventuels réalisés sont la propriété de l’UBB. La priorité dans l’utilisation de ces fonds se fera comme suit selon un ordre de priorité :

- les investissements au niveau de l’UBB

- les autres projets de l’UBB

- l’AEBECI

- autre structure


Annexe 5 : Equipe projet

1- Soro Soungalo

2- Sékongo Moïse

3- Coulibaly Djibril

4- Béninga Marc

5- Doh André

6- Yéo Zanga

7- Fié Doh Ludovic

8- Kéo Kognon

9- Soro Fatogoma

10- Rod Ragsdale dit Bâh Souleymane


Cette équipe pourra faire appel à d’autres compétences selon le niveau d’évolution du projet et selon le besoin, d’abord au sein de nos Eglises Baptistes, ensuite en dehors de nos Eglises.

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